Forum A.L.D.P.A.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum A.L.D.P.A.

Forum de l'Association du Longuyonnais pour la Défense et la Protection des Animaux.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 j'ai peur pour mes toutous ! ! !

Aller en bas 
+11
Aline Moise
kate
*manon
vinciane
bbea
Mira57
jason78
salytoupy
farandole57
britty
sisko
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
sisko




Nombre de messages : 1300
Age : 69
Localisation : arlon
Date d'inscription : 23/01/2010

j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Empty
MessageSujet: j'ai peur pour mes toutous ! ! !   j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Icon_minitimeMer 20 Aoû - 4:57

Un couple de voisins direct me pourrissent la vie depuis des années pour essayer de me retirer mes chiens avec l'aide de la police. Ils ont fait appel aux services vétérinaire et sociaux sans aucun résultat.

Mais aujourd'hui, j'ai reçu un courrier d'un avocat engagé par mes voisins me mettant en demeure de trouver une solution pour remédier à tous ces troubles et désagréments causés par mes chiens dans les 10 jours.Si je ne fais rien, mes voisins ont L'intention d'obtenir par une action judiciaire la cessation définitive de tout cela.

Inutile de vous dire que tout n'est qu'un tissu de mensonges et que de ce fait, je ne peux bien sur rien arranger. Du coup, je suis dans un état de nerfs lamentatable ! J'ai une peur terrible pour mes toutous !

Je vais demander une entrevue au procureur du roi auquel j'ai écris un courrier sans aucun résultat, des attestations
sur le comportement de mes toutous et l'état de ma maison à certaines personnes qui peuvent en juger, joindre des associations qui pourraient maider mais lesquelles, peut-etre prévenir les médias et bien sur contacter un avocat pour voir ou tout cela peut nous amener.

Mes toutous et moi avons besoin d'aide. Alors surtout n'hésitez pas. Si vous avez des idées je vous écoute !

Merci beaucoup !


Revenir en haut Aller en bas
britty

britty


Nombre de messages : 71
Age : 56
Localisation : marne
Date d'inscription : 27/07/2014

j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai peur pour mes toutous ! ! !   j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Icon_minitimeMer 20 Aoû - 11:07

tu peux peut etre te faire aider par 30millions d'amis ?
j'ai une amie qui subi la méme chose que vous ,a tout moment je suis sur mes garde pour aller chercher ses TN ,
si je peux vous aider cela sera avec plaisir
n'hésité pas
Revenir en haut Aller en bas
sisko




Nombre de messages : 1300
Age : 69
Localisation : arlon
Date d'inscription : 23/01/2010

j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai peur pour mes toutous ! ! !   j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Icon_minitimeMer 20 Aoû - 12:36

Merci britty ! Je vais essayer !
Revenir en haut Aller en bas
farandole57
Admin
Admin
farandole57


Nombre de messages : 5132
Age : 42
Localisation : coume
Date d'inscription : 19/05/2008

j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai peur pour mes toutous ! ! !   j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Icon_minitimeMer 20 Aoû - 13:28

quels sont les troubles et désagrément reproché?
que dit la loi belge sur la quantité de chien autorisé?
Revenir en haut Aller en bas
salytoupy
Admin
Admin
salytoupy


Nombre de messages : 4675
Age : 71
Localisation : Lorraine-54
Date d'inscription : 23/04/2008

j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai peur pour mes toutous ! ! !   j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Icon_minitimeMer 20 Aoû - 21:25

Sisko est en "règle" au niveau du nombre maxi qui est le même qu'en France mis à part que le "Bourgmestre" (le Maire) a plus de pouvoirs qu'en France...Pour les attestation comme dit en MP pas de problèmes je contacte également une ou deux asso' belges pour aider aussi...Courage
ps: et pour le courrier de l'Avocat laisse couler il n'a aucun pouvoir de décision....
Revenir en haut Aller en bas
sisko




Nombre de messages : 1300
Age : 69
Localisation : arlon
Date d'inscription : 23/01/2010

j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai peur pour mes toutous ! ! !   j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Icon_minitimeMer 20 Aoû - 23:32

Pour une maison comme la mienne, J'ai le droit d'avoir 9 chiens donc c'est bon !

Et pour les reproches, l'avocat écrit que les abboiements régulier, le nombre et le type de chiens, les odeurs qu'ils répandent, l'impossibilité pour mes voisins de profiter de leur jardin ni meme de pouvoir ouvrir une fenetre, les fréquentes nuisances nocturnes, etc ... représentent quelques-uns des multiples désagréments qu'il subissent quotidiennement.

Et pourtant, ils ne se privent pas de leur jardin quand ils sont là. On les entend !

Vous imaginez ? ? ?

Merci Michel ! C'est super gentil ! Mais ce qui me fait le plus peur, c'est le fait que le commissaire et un lieutenant de police sont de parti pris pour mes voisins. Et je ne peux rien prouver bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
jason78

jason78


Nombre de messages : 1007
Age : 55
Localisation : versailles
Date d'inscription : 27/02/2014

j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai peur pour mes toutous ! ! !   j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 2:39

bonsoir sisko
moi pour les crottes des 3 chiens dont 2 qui font des bouses si vous voyez de qui je parle depuis longtemps je fais comme dans un elevage de dogues qui etait a cote de chez mes parents
un composteur le plus loin possible des jardins voisins
si possible une orentation ou il prend le plus de soleil possible et suivant les vents dominants l ouverture loin des voisins dans les notices ils deconseillent les crottes mais en 10 ans mes carottes ne m ont jamais rendu malade je mets aussi tnote gazon etc et 1 fois par semain 2 ou 3 pelles de terre jason scooby sont a 5 ou 6 kg par semaine et ca passe !!
Revenir en haut Aller en bas
sisko




Nombre de messages : 1300
Age : 69
Localisation : arlon
Date d'inscription : 23/01/2010

j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai peur pour mes toutous ! ! !   j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 2:53

Merci jason ! Mais je ramasse les crottes régulièrement et il n'y a aucune mauvaise odeur dans mon jardin. Ce n'est qu'un tissu de mensonge inventé par mes voisins. J'aurais du le repréciser dans ma réponse un peu plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Mira57

Mira57


Nombre de messages : 2103
Age : 75
Localisation : Metz-sud
Date d'inscription : 23/04/2012

j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai peur pour mes toutous ! ! !   j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 8:03

je ne peux que te souhaiter bon courage Sisko ! je pense que les conseils énoncés plus haut devraient t'aider. Tu peux peut-être prendre des photos à plusieurs moments de la journée, avoir des témoignages toi aussi d'autres voisins ....
Une fois de plus tu as à faire à des personnes peu sociables avec les animaux, mais qui ne respectent pas non plus les nuisances "bruit" dont tu parles.
Reste confiante je t'adresse plein de pensées positives afin que tout s'arrange
Revenir en haut Aller en bas
bbea




Nombre de messages : 819
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/01/2013

j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai peur pour mes toutous ! ! !   j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 17:42

Et pourquoi ne pas essayer 1 ou 2 collier anti-aboiements (à la citronnelle pas à l'électricité) pour tenter de calmer le "jeu" et surtout montrer que vous avez bien pris note des récriminations de ces voisins et que vous êtes plein de bonne volonté.
Vous pouvez, si c'est possible, sortir les chiens mais pas tous ensemble histoire encore une fois de montrer que vous essayez de trouver des solutions.

Je ne sais pas si c'est faisable ni à quel prix (!!) de faire constater par un huissier quels sont les désagrément réels et montrer ainsi les exagérations des voisins.

J'espère que vous allez trouver au plus vite une solution qui conviendra à tout le monde et surtout à vous et à votre tribu.
Revenir en haut Aller en bas
bbea




Nombre de messages : 819
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/01/2013

j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai peur pour mes toutous ! ! !   j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 17:44

désagréments ! oups !
Revenir en haut Aller en bas
sisko




Nombre de messages : 1300
Age : 69
Localisation : arlon
Date d'inscription : 23/01/2010

j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai peur pour mes toutous ! ! !   j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Icon_minitimeVen 22 Aoû - 0:57

Ma fille et moi avons montré notre bonne volonté à maintes reprises et ce depuis des années. Nous avons aussi essayé le dialogue mais nos voisins refusent tout contact. Il faut savoir qu'ils accusent nos chiens d'abboyer meme quand on n'est pas là et que nos chiens sont donc à l'intérireure avec toutes les fenetres fermées. Dès qu'un chien abboye la nuit, ils accusent les notres alors que nous sommes à l'intérieur avec eux. Nous avons meme essayé un appareil anti-abboyement mais c'était pas concluant. D'autant plus que ce sont les seuls à se plaindre et que nos chiens n'abboient pas beaucoup. Ils peuvent rester des heures dehors sans se faire entendre et dès qu'is abboyent on les fait rentrer. La maison de nos voisins se trouve à une dizaines de mètres de la mienne avec une haie d'arbustes ente les 2 et quand les chiens abboyenr, c'est toujours de l'autre coté. Pourtant, nos autres voisins ne sont pas dérangé. C'est bien la preuve que ce n'est que de la méchanceté gratuite.

Pour montrer une fois de plus notre bonne volonté, nathalie et moi avons placé des palissades autour du jardin et nous mettrons aussi une sorte de grand portillon pour que les chiens ne voient plus dans la rue ce qui limitera encore le peu d'abboiement qu'il y a. Tu vois, on arrette pas de faire ce qu'on peut. mais quand on a affaire à des méchants, des enquiquineurs,des empecheurs de tourner en rond, on peut faire tout cequ'on peut, rien ne va, rien n'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
sisko




Nombre de messages : 1300
Age : 69
Localisation : arlon
Date d'inscription : 23/01/2010

j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai peur pour mes toutous ! ! !   j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Icon_minitimeVen 22 Aoû - 3:23

J'oublie de dire qu'on ne laisse jamais sortir les chiens ensemble avant 9 heures ni après 22 heures.

Quand à l'huissier, il faudrait qu'il reste plusieures heures à la maison pour vérifier si les chiens abboyent ou non. Donc je ne pense pas que cela puisse se faire.

Mais merci mira et bbea pour votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
vinciane




Nombre de messages : 477
Localisation : longuyon54
Date d'inscription : 29/03/2010

j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai peur pour mes toutous ! ! !   j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Icon_minitimeVen 22 Aoû - 7:04

Peut-etre pourrais-tu les filmer toute une journée voire plus et ne pas te gener quand tes voisins sont dans leur jardin à faire du bruit quand ils n'ont pas le droit (tard le soir, tondre la pelouse en dehors des heures...). Biensur, tu ne filmes pas vers chez eux, c'est interdit. Les images on s'en moque, c'est juste pour avoir le son.

Peut-etre pourrais-tu obtenir ou louer un appareil pour mesurer les décibels et le filmer quand tes chiens aboient en te mettant pres de leur haie.
Il y a une application gratuite à télécharger sur I phone et meme sur tablette il me semble. Tu tapes sonomètre sur google et normal c'est bon.

Contacter la TV et les journaux locaux, des associations comme citées au-dessus ?

Le souci c'est que des c... il y en a partout. Perso, je suis regardée de travers avec mes 3 chiens alors qu'autour de chez moi, ce sont les autres chiens plus petits et seuls qui gueulent le plus mais forcément quand il y en a plusieurs ça tique.

En ce qui te concerne, je ne peux pas juger mais ma tante qui vit en lotissement en maison jumelée devient dingue car à coté il y a 2 roquets de chasse qui gueulent sans arret et les patrons les laissent tout le temps dehors et ne calment pas leurs betes quand elles aboient. Du coup, c'est invivable. Elle a essayé de voir avec eux mais ils s'en fouttent. Du coup, je lui ai carrément dit d'aller porter plainte car ça fait 20 ans que ça dure. Elle va donc y aller prochainement.

Les problèmes de voisinage, c'est toujours délicat. Perso, j'en ai mais pour d'autres raisons et c'est pénible car ils se croient tout permis sous prétexte qu'ils habitent la rue depuis plus longtemps. Du style le bac à sel est devant leur porte (alors qu'il y a des gens de 80 ans qui doivent marcher plusieurs centaines de mètres pour l'atteindre) et dès qu'il est rempli par la ville, ils le vident entièrement et font des réserves chez eux. Et tout est comme ça.
Je vous dis pas si demain il y a la guerre ?

Bref, pas facile. Bon courage et j'espère que la situation va se calmer.
Revenir en haut Aller en bas
*manon




Nombre de messages : 20
Age : 62
Localisation : gemmelaincourt
Date d'inscription : 20/08/2014

j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai peur pour mes toutous ! ! !   j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Icon_minitimeVen 22 Aoû - 11:26

si je peux me permettre!
1° faire des photos dateés et toujours en présence d'une tiers personne avec aucun lien de parenté avec vous quand vos voisins sont dans leur jardin(malgré qu'il faut leur autorisation juridiquement parlé)
2° faire des VIDEO mais uniquement de vos chiens (comportement) AVEC vos voisins dans leurs jardin et surtout bien augmenter le son de cette vidéo afin que l'on puisse BIEN entendre que les voisins papotent (ou sont trop bruyants )et ne son aucunement gènés par vos chiens (mais il faut bien comprendre que l'on ne dois ni entendre vos chiens,ni vous mais que vos voisins)
3° faire des photos de VOTRE jardin et maison en présence d'un huissier
ceci est tout à fait légal envers la loi.
Si possible les vidéo en présence d'un huissier afin qu'il puisse constater qu'il n'y a aucune nuisance avec vos chiens ,mais que ce sont vos voisins qui sont nuisant avec leur BRUIT et que cela peu affecter l'humeur de vos chiens
il faut absolument retourner votre situation contre vos voisins,en bref que ce sont vos voisins qui vous causent du tors
Revenir en haut Aller en bas
bbea




Nombre de messages : 819
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/01/2013

j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai peur pour mes toutous ! ! !   j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Icon_minitimeVen 22 Aoû - 16:11

Désolée de n'avoir pas de solution miracle mais je crois que contre la c*****rie qui tourne à la méchanceté il est très difficile de lutter !!
Cependant pour les chiens il faut continuer et vous avez déjà prouvé que vous étiez prêts à faire beaucoup pour eux.

Pour l'huissier, il faudrait peut-être voir avec lui ce qu'il est possible de faire ou pas (rester plusieurs heures, mesurer les décibels à différents moments et endroits, photos, vidéos,...).

Je crois qu'en France, en cas de litiges il est possible de faire appel à un médiateur (de la république), est-ce que ça n'existe pas en Belgique ?

En dernier recours (ou pas) n'existe-t'il pas autrement des émissions de télé sur les conflits comme ça existait sur M6 ?? Dans l'esprit médiateur mais pas officiel...

En tous cas courage et si on peut faire quelque chose, n'hésitez pas !!
Revenir en haut Aller en bas
sisko




Nombre de messages : 1300
Age : 69
Localisation : arlon
Date d'inscription : 23/01/2010

j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai peur pour mes toutous ! ! !   j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Icon_minitimeSam 23 Aoû - 1:17

Tiens Vinciane, que tu parles de tondre, il y a quelques semaines, Nathalie et moi étions sur la terrasse.On a entendu le voisin mettre sa tondeuse-tracteur en marche. Eh bien ! Il est passé 7 fois juste derrière notre grillage en s'arretant à chaque passage derrière un arbuste.Il espérait surement faire abboyer les chiens.Ils étaient tous les 12 dehors et pas un seul n'a grogné ou abboyé. Et puis, il a rangé son tracteur sans tondre le reste de son jardin. Et ce n'est pas la première fois qu'il fait cela.On avait mis une bache sur notre grillage mais au fil des années, il s'est déchiré.

C'est vrai que c'est délicat les problèmes de voisins. Pourtant, il y a quelques années, mes voisins avaient déjà essayé de nous enlever nos chiens et on avait réusi à démontrer à l'aide de photos et de témoignages qu'ils mentaient et ils avaient échoué.

En septembre 2013, ils ont réussi à faire venir chez nous 2 inspectrices vétérinaire avec un commissaire de police et une assistante sosciale. Une assistante sociale et un policier sont meme passé à l'école de mon petit-fils pour parler à son institutrice et au directeur. Malgré tout ça, ils ont échoué.

Et ils recommencent maintenant. C'est incroyable ! C'est de l'acharnement ! ! !

Les médiateurs existent ici, mais les 2 partis doivent etre d'accord pour la médiation sinon y en a pas. On nous en avait proposé une mais elle ne s'est pas faite. Je suppose que mes voisins ont refusé.

Et bbea, te tracasse pas. Meme si je suis fatiguée de tout ça, meme si j'en ai marre,personne ne touchera à nos toutous.

Je prends bonne notte de vos conseils et commentaires et merci beaucoup pour votre soutien. Ca fait du bien !
Revenir en haut Aller en bas
bbea




Nombre de messages : 819
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/01/2013

j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai peur pour mes toutous ! ! !   j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Icon_minitimeDim 24 Aoû - 15:27

Bon courage pour la suite ! Tenez nous au courant et gros câlins aux toutous.  bisous d'oursons 
Revenir en haut Aller en bas
sisko




Nombre de messages : 1300
Age : 69
Localisation : arlon
Date d'inscription : 23/01/2010

j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai peur pour mes toutous ! ! !   j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Icon_minitimeDim 24 Aoû - 20:27

Je vous tiendrai au courant et je transmets les calins ! Ils adorent ça !
Meme mon Gayus semble enfin apprécier cela.
Revenir en haut Aller en bas
kate
Marraine au grand coeur
Marraine au grand coeur
kate


Nombre de messages : 2176
Age : 60
Localisation : somme (picardie)
Date d'inscription : 17/05/2008

j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai peur pour mes toutous ! ! !   j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Icon_minitimeDim 24 Aoû - 22:53

je ne comprend pas qu'on puisse etre aussi c... !!
je suis de tout coeur avec toi et avec tes loulous et surtout donnes nous des nouvelles !!
Revenir en haut Aller en bas
sisko




Nombre de messages : 1300
Age : 69
Localisation : arlon
Date d'inscription : 23/01/2010

j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai peur pour mes toutous ! ! !   j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Icon_minitimeDim 24 Aoû - 23:08

Merci Kate ! Comme j'ai dit plus haut, votre soutien me fait du bien.

Et je vous tiens au courant bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
kate
Marraine au grand coeur
Marraine au grand coeur
kate


Nombre de messages : 2176
Age : 60
Localisation : somme (picardie)
Date d'inscription : 17/05/2008

j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai peur pour mes toutous ! ! !   j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Icon_minitimeDim 24 Aoû - 23:37

on va tous y aller le voir ton voisin et il va voir ce qu'il va voir  Wink Wink Wink Wink Wink 
Revenir en haut Aller en bas
sisko




Nombre de messages : 1300
Age : 69
Localisation : arlon
Date d'inscription : 23/01/2010

j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai peur pour mes toutous ! ! !   j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Icon_minitimeLun 25 Aoû - 0:02

Cest encore lui qui aurait le beau role. Il irait voir ses copains les flics et il vomirait plein de mensonges. Beurk ! ! !

Dommage qu'on n'oraganise pas de jeux olympique du mensonge car mes voisins gagneraient haut la main : la médaille d'or de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Aline Moise

Aline Moise


Nombre de messages : 577
Age : 59
Localisation : Ecouviez
Date d'inscription : 25/09/2011

j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai peur pour mes toutous ! ! !   j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Icon_minitimeLun 25 Aoû - 9:09

J'espère que tes soucis vont bientôt s'arranger et tu puisse  en parler au passé!!!
 trefle chance trefle chance trefle chance 
Revenir en haut Aller en bas
britty

britty


Nombre de messages : 71
Age : 56
Localisation : marne
Date d'inscription : 27/07/2014

j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai peur pour mes toutous ! ! !   j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Icon_minitimeLun 25 Aoû - 17:32

aller courage il y a surment une solution
si il y a besoins je suis la
comment des pers peuvent ils encore faire chier le monde ils on rien d'autre a faire grrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai peur pour mes toutous ! ! !   j'ai peur pour mes toutous ! ! ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai peur pour mes toutous ! ! !
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les vacances des toutous..
» Les nouvelles des toutous !
» vive les vacances!!!!!des toutous!
» echange sur les Yvelines 2 semaines a noel contre 3 toutous
» peur de sortir tout seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum A.L.D.P.A. :: Membres :: Divers et hors sujet-
Sauter vers: